Les loups de Prusse d'Eric Cazenave

Un policier vampire d'une brigade spéciale enquête sur le meurtre sordide d'un de ses semblables au sein d'un Paris steampunk du XIXe siècle, où les créatures fantastiques sont monnaie courante et où tout n'est que mensonge...

Paris, 1888. Au cœur de la révolution industrielle, humains et vampires vivent en bonne intelligence dans un univers alternatif où le fleuron de la technologie à vapeur côtoie la magie. L’inspecteur Armand Chasseloup de la brigade spéciale de la Sûreté enquête sur le meurtre sordide d’un politicien véreux. Comme lui, la victime était un vampire. Tout semble accuser la prostituée avec qui il a passé la nuit. Mais cette dernière est introuvable. Antoine de Beauterne est un vétéran des guerres franco-allemandes. Son corps bardé de prothèses mécaniques a gardé les stigmates des champs de bataille qu’il a longtemps fréquentés. Le vieux soldat reprend du service lorsque la fille d’un ancien frère d’armes lui demande de retrouver sa sœur disparue dans des circonstances mystérieuses. Les chemins des deux hommes finiront par se croiser. Ensemble, ils vont tenter de découvrir la vérité entre complot anarchiste, bacchanales sanglantes et conspiration de l’Église. Mais rien dans ce monde n’est ce qu’il semble être. Et la plus sombre des sorcelleries pourrait bien être à l’origine de tout.


 



COUP DE CŒUR !

Pour Myfanwi, blogueuse


On a enfin de l'urban fantasy qui n'est pas centrée sur des personnages humains. Les héros, ici, ce sont les monstres. Dans tous les sens du terme. On célèbre les crapules, les vauriens, les traîtres, les estropiés et les héros de guerre déchus, les passions et la vengeance, la folie et le meurtre. Les personnages sont tous de sacrés salopards, même si certains le montrent plus que d'autres, et en réalité, même si les antagonistes sont bien identifiables, se pose la question des conséquences des actions de ces anti-héros. La moralité n'est pas vraiment leur fort, et même ceux qui paraissent à première vue innocents ne le sont pas. C'est le genre de héros qu'on a envie de suivre : rancuniers, qui font le bien en faisant du mal et qui ont pas mal de problèmes personnels en plus des problèmes actuels pour compléter les choses.