
Créées en 2020, nos éditions ont pour objectif de rassembler des auteurs de SFFF dont les écrits sont teints d’une certaine noirceur. Passions et émotions déchaînées, créatures déliées et univers fourmillants de secrets sont nos crédos. Par notre motivation et notre enthousiasme, nous nous efforçons de faire connaître ces genres, souvent méconnus ou malaimés, des lecteurs.
Chez Crin de chimère, nous veillons sur des mondes dangereux mais attirants, où évoluent des antihéros sinon carrément des « méchants » détestables (mais au charisme indéniable) …
Toujours, nous faisons notre maximum pour fournir des romans de qualité, choisis avec soin. Un auteur choisi deviendra membre de la famille Crin de chimère. Écouté au fil de son aventure éditoriale, il reste maître de son œuvre. Celle-ci sera révélée au mieux selon ses attentes.
Crin de chimère est une maison traditionnelle, où nos auteurs n’ont aucune somme à verser, aucun frais caché à avancer. Élus de la chimère, elle veillera sur vous.

AVIS IMPORTANT
Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, je me dois de vous présenter ce petit communiqué. Crin de chimère change en effet de direction, en matière de diffusion de ses romans. De nombreux facteurs nous ont assené des coups toujours plus puissants et dramatiques. Il y a d’abord eu le COVID, qui nous a privé de salons et d’événements en tous genres, sachant que nous avons créé notre société 2 à 3 semaines avant le début des hostilités. S’ensuit une pénurie de papier, puis d’essence, une augmentation du coût des matières premières etc. Nous avons survécu jusqu’à présent, non sans quelques heurts, mais quelque chose de plus alarmant encore nous menace.
Je vous avais déjà parlé de la chaîne du livre et du danger que représente le droit de retour sur une structure aussi petite que la nôtre. En deux mots, tout livre « vendu » par notre distributeur ne l’est pas vraiment jusqu’au passage en caisse d’un client, et est possiblement retournable par le libraire, qui est alors remboursé.
Nos romans ne marchent pas en librairie.
C’est un constat difficile et rude, mais avec plus de 60% de retour par titre, il faut se faire une raison. Sans compter le manque d’intérêt des (grandes) librairies pour les multiples demandes de dédicaces de nos auteurices. Ces retours nous portent un nouvel assaut très dur, mais il est encore temps de prendre une bonne décision. Ainsi, nous allons doucement transiter vers une distribution en vente ferme par Books on Demand. Celleux qui commanderont en librairie auront donc la version standard de nos romans, imprimés à la demande et non retournables. Nous aurons également un petit stock sur place, avec finitions, pour celleux qui achèteront sur notre boutique ou en salons. Une petite hausse du prix des livres est à prévoir.
Nous continuerons également à passer par Ulule pour certaines sorties, ce qui nous garantira une trésorerie confortable pour sortir nos nouveautés avec confiance. En sachant que les romans soumis aux campagnes Ulule bénéficieront quand même d'une sortie, même si une campagne vient à ne pas fonctionner.
Nous sommes conscients de nos erreurs, car nous en faisons et c'est humain, mais nous mettons tout en œuvre pour apprendre de celles-ci, nous améliorer et vous proposer toujours le meilleur que l'on puisse en tirer.
Je vous remercie de votre lecture et de votre compréhension.
Hélène, éditrice.